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Le stress c’est quoi ?

Palpitations au cœur, maux de ventre, sentiment de malaise, le stress peut se manifester de diverses manières. Au quotidien, le stress est redouté et sa gestion reste difficile pour beaucoup. Et pourtant, si nous nous intéressons à la définition du stress, celui-ci est une réaction biologique (donc naturelle) face à une situation, un événement, un deuil.  Cette réaction est définie comme étant une réponse normale d’adaptation, un processus indispensable à notre survie.

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Concrètement, que se passe-t-il ?

Face à une situation stressante, votre corps, de façon spontanée, se met en phase d’alerte : cœur qui s’emballe, bouche sèche, transpiration… En soi, rien d’inquiétant, notre corps se prépare purement et simplement à l’événement stressant. Comment expliquer cela ? Ces symptômes sont déclenchés par la libération d’une hormone appelée l’adrénaline, qui va enclencher l’augmentation de la fréquence cardiaque, la pression artérielle, le taux de sucre dans le sang (glycémie) et vient dérégler le transit intestinal. Ici, l’objectif de l’organisme est d’apporter tout l’énergie nécessaire afin d’affronter la situation dite « stressante ». Une fois l’evènement passé, l’organisme revient à la normale, il retrouve son équilibre et les symptômes disparaissent, la phase d’alerte est alors, terminée. Il n’est alors pas nécessaire de consulter le psychologue.

Pourquoi ce stress devient-il un problème ?

Cela devient un problème lorsque le corps ne supporte plus ces états de tensions répétitifs auxquels il est confronté au quotidien. Dans impossibilité gérer l’accumulation des événements stressants, la phase d’alerte se prolonge, l’état de tension persiste et retrouver l’équilibre n’est pas possible. C’est ce qu’on appelle la phase de résistance. Le corps lutte et l’adrénaline continue de grimper avec comme effet, l’intensification des symptômes décrits ci-dessus. S’ajoute à cela, la libération d’une autre hormone se libère, il s’agit du cortisol qui aura un effet sur les défenses immunitaires qui se verront amoindries :apparition des maux de tête, de la fatigue, tensions musculaires, etc.

Lorsque la phase de résistance se poursuit, l’organisme ne tient plus, la présence de l’adrénaline et du cortisol en excès provoque des symptômes plus graves tels que ulcères, colites, troubles cardiovasculaires, trouble de ma mémoire etc.

Qu’est-ce qui peut être source de stress ?

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre car tout évènement de la vie peut être considéré comme stressant : surcharge de travail, la perte d’un emploi, un divorce, une naissance, harcèlement scolaire, problème financier,problème de santé, un pré burn-out, etc.

Sommes-nous égaux face au stress ?

 Non ! Notre personnalité, la façon dont nous gérons nos propres ressources, notre façon de percevoir les problèmes ceux qui sont à l’origine de ce stress) influencent notre capacité de réaction, et d’adaptation et donc de gestion du stress.

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Notons, que le stress peut également avoir un effet bénéfique sur la personne, on parlera du bon stress car il permet de nous dépasser et de donner le meilleur de nous.

Cinq conseils pour apprendre à gérer son stress

  • Avoir une bonne hygiène de vie

Adopter un rythme de sommeil régulier : se lever et se coucher à la même heure. Éviter la consommation d’excitants comme le café, les boissons énergisantes, avant d’aller dormir, éviter également l’utilisation des écrans. Une bonne alimentation et la pratique d’une activité physique régulière est indispensable.

  • Planifier des moments de détente

Prévoir des moments dans votre planning où vous consacrez du temps pour vous afin de réaliser des choses qui vous font du bien : voir des amis, aller au cinéma, aller au restaurant, etc.

  • Décharger les sources de stress

Prévoir une activité qui peut vous aider à décharger les tensions liées au stress. Cela peut être prendre un bain, faire du jardinage, aller courir, marcher, etc.

  • Avoir une pensée positive

Lorsque vous êtes confronté à une situation stressante. Tenter de ne pas se laisser envahir par la panique mais essayer de se rappeler des motivations de base et se dire qu’on est capable d’y faire face.

  • Pratiquer des exercices de relaxation et de visualisation

Les exercices de relaxation et de visualisation permettent d’atténuer les effets de stress. Écouter des musiques relaxantes peut être également une piste.

sources: Mutualité chrétienne

Centre hospitalier du bois de l’Abbaye et de Hasbaye : La gestion du stress