Sélectionner une page

La thérapie breve en psychologie

La thérapie brève ne veut pas dire que la thérapie sera brève en termes de temps. Il est évident que le rythme du patient est toujours pris en considération dans l’accompagnement thérapeutique. La particularité de cet outil réside dans la démarche du thérapeute face à la problématique amené par le patient.

De fait, le travail est surtout focalisé sur les stratégies de résolution mises en œuvre plutôt que sur la question du fameux « pourquoi ? ». Cet aspect n’est pas ignoré mais est posé au second plan. Par ailleurs, le travail est également axé sur les croyances des personnes face au monde. Ces croyances, qui peuvent être qualifiées de « limitantes » car elles ne permettent d’avoir une vision objective du monde, du problème. Le thérapeute guide, et accompagne le patient à se questionner par rapport à ses croyances, à les déconstruire et de s’en défaire. Cette dynamique de travail amène le patient d’envisager la bonne solution à son problème.  Enfin, cet outil envisage le patient comme entièrement acteur de son changement.

Prenons un exemple, votre problème : vous avez peur des araignées.  Nous focaliser sur le « pourquoi » ne vous aidera pas forcément à ne plus avoir peur des araignées. Cependant, dans votre quotidien, vous avez certainement mis en place des stratégies pour ne pas éprouver le sentiment de peur à la vue d’une araignée. Vous les évitez, quand vous en voyez une, vous tentez tant bien que mal de vous rassurer, etc.

Malheureusement, ces stratégies de résolution ne sont pas efficaces car la peur ou l’anticipation de la peur est toujours présente et c’est la raison pour laquelle vous venez consulter. Le travail du thérapeute sera de déterminer l’ensemble des stratégies ayant échouées mais aussi vos croyances en lien avec ces fameuses araignées, ces croyances qui apparaissent sous forme de pensées qui vous poussent à en avoir peur et à activer vos solutions qui s’avèrent ici, infructueuses. Rien de mieux que de vous mettre en « action » notamment via la mise en place de tâches bien spécifiques et ainsi, vous libérer peu à peu de votre problème.

La thérapie breve en psychologie
Rate this post